
L’offre pour les produits de beauté et les soins des peaux noires et métissées augmente de plus en plus aujourd’hui. Que ce soit pour les produits capillaires, les cosmétiques ou encore pour le maquillage, les grands groupes et les grandes marques commercialisent de plus en plus de produits spécifiques pour les peaux ethniques.
Une énorme part de marché annuel
De nos jours, l’estimation du marché de la beauté ethnique en France est en plein essor, plus de 60 millions d’euros par an. Et ce chiffre est en constante augmentation. En effet, les produits pour beauté ethnique se développent de plus en plus dans les grandes surfaces et dans les hypermarchés. On y retrouve de plus en plus de grandes marques comme L’Oréal, Dark & Lovely et Etnik. Si ce dernier est spécialisé dans les produits pour peaux métissées uniquement, les autres marques ont développé ce secteur face à l’augmentation de la demande.
Un potentiel régional très fort
La part du marché des cosmétiques ethniques est en constante augmentation. Les statistiques ethniques sont interdites mais selon quelques études, ce marché est estimé à plus de 30% des femmes en France. Ces chiffres ont été étudiés dans les zones urbaines. Le potentiel régional est encore plus fort selon ces mêmes études. Les produits capillaires et les soins de maquillage sont les plus populaires. Les produits de lissage brésilien et les tissages sont les produits les mieux vendus à ce jour chez la part de la population ethnique.
Des produits spécifiques
Les peaux noires et métissées ont des caractéristiques distinctes des peaux claires, c’est pourquoi elles ont besoin de soins spécifiques. Les rouges à lèvres mates par exemple ont beaucoup de succès car les peaux noires ont tendance à briller. De plus, les lèvres ethniques sont plus pulpeuses et ce type de rouge à lèvres convient le mieux. Quant aux fonds de teint, ils sont généralement matifiants pour aider les peaux noires à respirer. Les produits d’Etnik sont particulièrement populaires en raison de leur composition en produits naturels, sans produits chimiques.