Blog

En pleine croissance depuis quelques années, le marketing ethnique est au cœur des enjeux commerciaux et sociaux. Retrouvez dans cet article quelques informations pertinentes sur le sujet, notamment en quoi cela consiste exactement et quels en sont les enjeux.

Qu’est-ce que le marketing ethnique ?

Le marketing ethnique est une approche qui consiste à morceler le marché interne ou externe en tenant compte de l’homogénéité de la souche ethnique des consommateurs. En d’autres termes, c’est un concept marketing qui s’appuie sur la diversité ethnique des consommateurs en leur proposant des produits adaptés à leur caractéristique physique et culturelle. Le marketing ethnique est né aux Etats-Unis avec les grandes vagues migratoires s’y sont déroulé.

Caractéristiques et évolution du marketing ethnique

Le commerce des produits ethniques cosmétiques est aujourd’hui dominant aux Etats-Unis. Représentant un marché de plus de 200 millions de dollars en 2003, le chiffre d’affaires de ce commerce ne cesse d’augmenter. En 2018, les produits capillaires ethniques sont les plus vendus dans le pays, et ce même dans la population dite « blanche ». Les produits cosmétiques pour peaux métissées sont au cœur du marché.

Stratégie du marketing ethnique

La proportion de consommateurs à la peau noire et métissée est assez importante pour garantir la rentabilité des produits ethniques. Le seul frein de ces produits reste leur image que les sociétés actuelles tentent déjà de changer. En effet, la qualité et la présentation des produits ethniques sont de plus en plus subtiles, voire élégantes pour certaines marques, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années. La beauté ethnique est de mieux en mieux mise en valeur. En outre, les vertus bios de ces produits en font leur principal atout.