
Les cosmétiques ethniques sont des produits spécialement conçus en fonction de la couleur de peau. En Europe, ce sont les produits consacrés aux peaux foncées, noires et métissées. En quoi ce type de peau est-il plus spécifique ?
Des peaux résistantes aux climats chauds et humides
Les peaux noires et métissées, qui contiennent plus de mélanine, sont mieux armées pour affronter les climats chauds et humides. Ainsi, elles sont particulièrement résistantes face aux températures des zones tropicales et/ou équatoriales. En effet, les peaux noires sont 5 fois plus résistantes aux UV que les peaux plus claires.
Des peaux qui vieillissent moins vite
Les peaux noires sont en effet mieux protégées contre les radicaux livres et sont plus toniques. Elles sont un réseau de fibres et de collagène plus importants que pour les peaux claires. De plus, la couche superficielle de ces types de peau est plus épaisse, ce qui les aide à prévenir l’apparition des effets du temps.
Mais des peaux fragiles sous nos latitudes
Les peaux noires sont toutefois plus désarmées face au froid. Leur barrière hydrolipidique est insuffisante pour se protéger contre la basse température. Elles sont ainsi plus sujettes la déshydratation, ce qui conduit à l’apparition des divers problèmes de peau comme l’eczéma. Les peaux noires sont aussi plus réactives face aux variations hormonales et à la pollution. Toutes ses particularités les rendent plus vulnérables. Les peaux noires sont aussi plus sujettes aux taches pigmentaires. Et ces derniers sont assez difficiles à faire partir, par rapport à celles des peaux claires. Ainsi, non seulement les peaux noires sont plus irritables mais elles marquent plus facilement. C’est pourquoi les professionnels commercialisent les cosmétiques ethniques. Ils servent à prendre soin des peaux noires ou métissées pour les protéger efficacement face à cette vulnérabilité. Ces produits de cosmétiques sont en vente dans toutes les parapharmacies et les instituts de beauté.