Blog

Les produits ethniques représentent une grande partie du marché actuel de la cosmétique (plus de 1,6 billion de dollars aux Etats-Unis en 2006). Pour la France, la population métisse et noire est estimée à environ 20% de la population. Tout cela justifie la prolifération des nouvelles marques de produits cosmétiques ethniques d’aujourd’hui.

Du marketing ethnique à « l’ethno-marketing »

Dans le secteur des produits de beauté, les estimations du poids financier des produits ethniques sont en constante augmentation. De plus, des études démontrent qu’il y a une surconsommation de la population métisse sur les produits de beauté (maquillage et soins capillaires). Ces deux domaines sont les secteurs où il y a le plus de vente actuellement. Les marques ce sont ainsi adaptés à la demande grandissante de la population métissée et produisent de plus en plus de produits spécifiquement pour les peaux ethniques. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui l’ethno-cosmétique, et le marketing correspondant (l’ethno-marketing) met en avant les spécificités des peaux noires pour séduire les clientes.

Un changement de l’offre : la gamme « spécialisée »

Face à cette demande grandissante, on constate de plus en plus d’acteurs professionnels qui se sont « spécialisés » dans les soins et les produits de beauté pour peaux noires et métissées. Pour exemple,  on assiste à une augmentation des salons afro « haut de gamme » ou autres boutiques spécialisées. De plus en plus de parapharmacies se spécialisent dans les produits ethniques, les boutiques, épiceries ou salons de quartier sont associés à un univers de représentation de proximité et de simplicité (caractéristiques prédéfinies des beautés ethniques). La vente à domicile est aussi très fréquente pour garantir le contact personnel et le service de qualité. Bref, l’offre pour les produits de beauté ethnique a connu un grand changement avec la prolifération de l’ethno-cosmétique.