Blog

La déshydratation cutanée peut affecter tous les types de peaux, que ce soit les peaux à tendances sèches ou les peaux mixtes. Il s’agit d’un état inhabituel et passager qui n’est pas forcément lié à un type de peau sèche. Retrouvez dans cet article les symptômes d’une peau déshydratée et qu’est-ce qu’il faut faire pour y remédier.

Comment reconnaître une peau en déshydratation ?

La déshydratation cutanée se manifeste par une perte d’éclat et de confort. Vous ressentez des sensations plus ou moins intenses et persistantes de tiraillements, surtout après la toilette. Dans certains cas, on peut aussi observer des squames. Cette déshydratation est fréquente chez les peaux noires. Elle est due au froid, à la pollution, mais aussi au tabac et à l’alcool. Le stress et la fatigue ainsi que la consommation de certains médicaments et de produits cosmétiques trop agressifs peuvent également causés la sécheresse de la peau.

Soigner la sécheresse de la peau au quotidien

Pour éviter et soigner la sécheresse de la peau, vous devez commencer par boire suffisamment d’eau. Il vous faut au moins 1,5 litre d’eau par jour pour un apport suffisant. Vous devez également veiller à maintenir une atmosphère saine dans votre maison, en évitant les pièces surchauffées ou trop froide. Et pour votre peau, vous devez éviter les produits de toilette trop desséchante. Préférez les produits sous forme de laits, de crèmes ou d’huiles. Pour le corps comme pour le visage, utilisez des produits au pH adapté, sans tensio-actifs agressifs pour la peau.

Les soins au quotidien pour soigner la sécheresse cutanée

Deux fois par jour, après votre bain, appliquez systématiquement un soin hydratant et émollient pour réparer la peau et réduire les sensations de tiraillement. En hiver, protégez votre peau au maximum. Il en va de même en cas de forte chaleur. Et après la piscine, pensez à ben hydrater votre peau pour limiter les effets desséchants du chlore.