
A cause de leurs caractéristiques grasses, les peaux noires sont plus sujettes à l’acné. D’origine hormonale, elle touche surtout les adolescents. Cette maladie de peau engendre des boutons sur quelques parties du corps, notamment sur le visage, le dos, le thorax et le cou. Négligée, elle peut laisser des taches ou bien des cicatrices qui mettent des mois, voire des années à disparaître. Cela peut constituer un véritable complexe ou bien un traumatisme pour la victime. D’où l’importance de le prendre en charge à temps.
Se débarrasser de l’acné avec des remèdes naturels, est-ce suffisant ?
Face à une poussée de l’acné, pensez direct aux remèdes de grand mères qui privilégient les huiles essentielles et les produits naturels pour s’en débarrasser. L’argile, le vinaigre de cidre, le citron et les rondelles de tomates sont une bonne alternative. Sans l’accord d’un dermatologue, évitez l’application d’un produit qui peut s’avérer agressif pour la peau et occasionner une hyper pigmentation et une inflammation importante. Les produits à base d’alcool sont à proscrire. Vérifiez toujours les composants du produit avant l’usage. Bien que les solutions naturelles soient efficaces, ils ont une limite. Un traitement médical peut donc s’avérer indispensable dans des cas plus sévères.
Des gestes à adopter pour prévenir l’acné
Une peau luisante et brillante est le terrain favorable au développement de l’acné. Pour prévenir son apparition, quelques gestes doivent être adoptés quotidiennement. Pensez à nettoyer le visage deux fois par jour avec un savon doux. Pour vous maquiller, utilisez des produits non comédogènes à base d’eau. N’oubliez pas de vous démaquiller avant d’aller vous coucher. Evitez de vous exposer au soleil sans mettre une protection solaire. Sachez que la peau a tendance à s’épaissir en contact avec les UV et les boutons vont vite réapparaitre. Mangez équilibré, car cela vous aide sur le plan hormonal. Si des boutons apparaissent, évitez à tout prix de les toucher au risque de répandre les bactéries.